dimanche 7 juin 2009

WEEK END EN ACTION

Fin de semaine mais pas d'interruption dans l'activité. D'abord, un très bel anniversaire des 50 ans de la MJC qui me permet, une fois n'est pas coutume, d'évoquer quelques souvenirs de lycéenne, puisque je fréquentais les lieux à la fin des années 75 . Je salue Claude Bonnard  qui nous apprenait à penser et non pas ce qu'il fallait penser. La nuance est de taille et beaucoup d'éducateurs qui ont un peu vite l'expression "apprentissage de la citoyenneté " à la bouche auraient des leçons à prendre. Je rends aussi hommage à la mémoire de Claude Yvon, dont la culture et le talent nous manquent. L'émotion, chez ceux qui l'ont connu, est palpable. Ensuite nous rions ensemble de moments partagés. Une petite musique jubilatoire résonne dans mon coeur.
Le lendemain, changement de registre: après des courses sur le marché et des échanges à bâtons rompus, on m'avertit que des jardinières de fleurs fraîchement installées ont été arrachées, jetées à la rivière ..Un pur acte de malveillance. Appel à la presse à qui je donne rendez vous sur les lieux avec deux adjoints. Mépris du travail, bêtise, aucune excuse ne peut être trouvée.
A Plourin , assemblée générale du centre social Ti an Oll : il y a un an , à l'assemblée 2008, quelques mois après avoir été élue, nous avions évoqué le projet commun d'une antenne sur un quartier morlaisio-plourinois, en sommeil depuis plusieurs années. Et bien , nous l'inaugurerons le 16 juin !! Dossier repris et abouti, locaux trouvés et rénovés par les services de la ville, c'est une affaire rondement menée ! Tout cela s'inscrit parfaitement dans notre politique sociale qui est volontariste , n'en déplaise aux esprits chagrins. 
Dimanche, ouverture des bureaux à 8 h. Une longue et belle journée en perspective comme tous les jours de vote. Je replonge à un moment de pause dans  Platon . Pour cela aussi, merci l'Europe.