mardi 30 juin 2009

INAUGURATION D'UN CENTRE SOCIAL

Enfin, le quartier de Kernéguès peut accueillir un centre social. Après un long moment de sommeil ces dernières années, dès le printemps 2008, Morlaix , Plourin et le centre social TI an OL se sont mis au travail pour faire aboutir le projet. C'est finalement dans les locaux de l'ancien lycée, brillamment rénovés par les services techniques, que pourront se retrouver les habitants de ce quartier . Notre volonté politique en la matière est de favoriser ces lieux de mixité sociale ou ensemble est le maître mot: parler ensemble, faire ensemble, apprendre ensemble... Les visages rayonnants ce soir étaient une sacrée récompense.

CONGRES DES VILLES MARRAINES

Rencontre très agréable et productive au congrès de villes marraines puisqu'en octobre, nous fêterons le 30ème anniversaire du parrainage de Morlaix avec la frégate Dupleix. Parrainer un bâtiment, c'est manifester notre fierté de la nation, mais aussi entretenir des liens étroits entre deux communautés, celle qui reste à terre et celle qui ,à bord , porte haut les couleurs du pays. Les sujets d'échange sont très variés et portent sur des domaines diversifiés,science, histoire, géographie, littérature, peinture.. Les écoles sont étroitement associées et, grâce aussi aux nouvelles technologies de communication, peuvent vivre quasiment en direct le quotidien des équipages.

dimanche 14 juin 2009

JEUDI NUIT ET JOURNEE (PRESQUE) ORDINAIRES

Rentrée de Paris très tard, je m'attaque en début de nuit à ma messagerie: demandes diverses, urgence à écrire des éditoriaux, arbitrages..le travail est vite interrompu par le bruit de coups violents donnés sur les vitrines de la rue. Le temps d'appeler le poste de police l'une d'elles cède. Arrivée de la patrouille, interpellation, échange avec les fonctionnaires de police, 2000 euros de réparation pour la commerçante, 2000 euros pour un mouvement d'humeur sous l'emprise de l'alccol... Quelques heures de sommeil et CTP (comité technique paritaire): ces échanges avec les représentants du personnel sont riches et tout le monde avance dans le sens d'un équilibre entre intérêt de la collectivité et intérêt de l'agent. J'enchaîne avec les rv de la journée. Aujourd'hui c'est la diversité qui prime : dossiers, préparation de manifestations , rencontre avec les services, partenaires professionnels, association, acteur culturel , et à 18h Bureau municipal élargi pour préparer le prochain conseil municipal. L'équipe est solide et on fait le tour des projets . Fin de la soirée au restaurant. Repas convivial bien mérité. 

MERCREDI COLLOQUE SUR LA SECURITE

J'ai répondu à l'invitation de Jean François COPE qui organise un colloque à l'assemblée nationale sur le thème de la sécurité. Alain BAUER comme toujours d'une intelligence redoutable , et d'autres intervenants très pertinents. Les participants élus rencontrent les mêmes difficultés, et l'on voit bien que le préalable à toute initiative est, pour parler directement d'assumer la responsabilité d'appeler un chat un chat. Par crainte d'être assimilée au FN, la droite est restée longtemps  timorée alors que la gauche, par angélisme ou rousseauisme mal assimilé s'est réfugiée dans un autre monde.   

ELU ET PROXIMITE

Camarade de lycée, partenaire professionnel, acteur économique, figure locale, Jean Pierre était tout cela et nous nous connaissions depuis 30 ans. Beaucoup de chagrin dans l'église pleine comme un oeuf. Tout le monde reste parler  sous la pluie.

MARDI : DEVELOPPEMENT DURABLE ET MONOPOLE

Mardi, j'inaugure dans un quartier morlaisien  un éco lotissement social. Panneaux photo voltaïques, récupérateurs d'eau, et aussi économie de charges pour le locataire, tout est ici réuni pour répondre aux exigences que nous devons avoir désormais. Certains ont toujours l'air de ne pas en revenir qu'une municipalité de droite puisse rentrer dans une démarche de développement durable qui ne soit pas gadget, et même avoir une politique sociale . Quel archaïsme dogmatique ! 

vendredi 12 juin 2009

LUNDI COMMISSION PERMANENTE CHRONO EN MAIN

Une séance de commission permanente au conseil général (synthèse du travail des commissions) qui dure chrono en main, 34 mn ! Nos collègues majoritaires portent encore sur le visage les signes de la défaite du PS de dimanche. Peu d'enthousiasme dans leurs rangs.Quant à nous , lors de notre réunion du matin, nous avons surtout et longuement échangé sur la crise qui secoue le monde agricole, chacun témoignant et décrivant dans le détail les situations individuelles de son canton. Beaucoup de situations différentes, mais la plupart du temps dramatiques. L'après midi rendu de conclusions de la mission d'évaluation du RMI à laquelle je participe avec mon collègue Raymond Mercier et Jean Luc Fichet conseiller général , sénateur et maire PS. Nous sommes à plusieurs reprises amenés à formuler les mêmes remarques sur le manque de suivi des dossiers, la détournement du dispositif, la polyvalence des assistants sociaux difficile à assumer, la lourdeur de la gestion administrative...

dimanche 7 juin 2009

WEEK END EN ACTION

Fin de semaine mais pas d'interruption dans l'activité. D'abord, un très bel anniversaire des 50 ans de la MJC qui me permet, une fois n'est pas coutume, d'évoquer quelques souvenirs de lycéenne, puisque je fréquentais les lieux à la fin des années 75 . Je salue Claude Bonnard  qui nous apprenait à penser et non pas ce qu'il fallait penser. La nuance est de taille et beaucoup d'éducateurs qui ont un peu vite l'expression "apprentissage de la citoyenneté " à la bouche auraient des leçons à prendre. Je rends aussi hommage à la mémoire de Claude Yvon, dont la culture et le talent nous manquent. L'émotion, chez ceux qui l'ont connu, est palpable. Ensuite nous rions ensemble de moments partagés. Une petite musique jubilatoire résonne dans mon coeur.
Le lendemain, changement de registre: après des courses sur le marché et des échanges à bâtons rompus, on m'avertit que des jardinières de fleurs fraîchement installées ont été arrachées, jetées à la rivière ..Un pur acte de malveillance. Appel à la presse à qui je donne rendez vous sur les lieux avec deux adjoints. Mépris du travail, bêtise, aucune excuse ne peut être trouvée.
A Plourin , assemblée générale du centre social Ti an Oll : il y a un an , à l'assemblée 2008, quelques mois après avoir été élue, nous avions évoqué le projet commun d'une antenne sur un quartier morlaisio-plourinois, en sommeil depuis plusieurs années. Et bien , nous l'inaugurerons le 16 juin !! Dossier repris et abouti, locaux trouvés et rénovés par les services de la ville, c'est une affaire rondement menée ! Tout cela s'inscrit parfaitement dans notre politique sociale qui est volontariste , n'en déplaise aux esprits chagrins. 
Dimanche, ouverture des bureaux à 8 h. Une longue et belle journée en perspective comme tous les jours de vote. Je replonge à un moment de pause dans  Platon . Pour cela aussi, merci l'Europe.

VICTOIRE VICTOIRE

 Une belle et franche victoire pour la Majorité Présidentielle. La reconquête de l'Ouest continue et notre famille politique est confortée dans la politique qu'elle mène . La présidence de Nicolas Sarkozy, le gouvernement de François Fillon sont compris et surtout soutenus. Tous ensemble, nous avançons en gardant le cap fixé et les résultats sont là. Plus que jamais , je me sens appartenir à la famille des laboureurs ."Travaillons, prenons de la peine, c'est le fonds qui manque le moins. "

vendredi 5 juin 2009

BAYROU DERAPE

Bayrou n'arrive plus à cacher son vrai visage qui tient en un mot : MOI . A force d'être sur une ligne de crête , on oublie que les hauteurs donnent le vertige et finissent ...par vous faire tomber. Son "ego-centrisme" , alimenté par une force centripète ne fait plus illusion. Si l'air n'a pas changé, le disque est fini. Nos amis centristes , nombreux en Bretagne, qui se reconnaissaient dans les valeurs de l'UDF, ne peuvent pas s'allier à cette ambition strictement personnelle qui conduit aux dérapages que l'on observe. Ils ont toute leur place dans notre famille politique , rassemblée dans sa diversité.

RASSEMBLEMENT ET UNION

Un magnifique meeting à Paris. Ce n'était pas un rassemblement le temps d'une soirée mais l'Union autour d'un projet formidablement incarné par François Fillon dans un discours remarquable. Oui, nous croyons à l'Europe parce que nous croyons à la France.

mercredi 3 juin 2009

RENCONTRE QUIMPEROISE AU CAFE POLITIQUE

Après une journée mairie entre appels, courriers, dossiers, mises au point, affaires courantes et d'autres un peu moins, la traversée des Monts d'Arrée m'offre une pause oxygénée et bienvenue. J'apprécie beaucoup le mode d'échange que permettent ces "cafés politiques". Une relation de franchise et de proximité s'installe vite et ce soir ,dans la dernière ligne droite avant le scrutin, les questions  sont nombreuses . Intervention récurrente que l'on aura entendue tout au long de  la campagne: comment convaincre qu'il faut aller voter? Je reviens à Morlaix, convaincue qu'il faut réintroduire avec force dans notre système éducatif l'instruction civique , non pas comme annexe au programme d'histoire géographie mais comme matière à part entière. Et je suis tout aussi convaincue que rendre le vote obligatoire est une bonne mesure, prophylactique en quelque sorte. Il est minuit et demi, encore des courriers à traiter et puis une nuit , de repos, je l'espère.

lundi 1 juin 2009

DU FOOTBALL, DU VELO , ET ...L' EUROPE

Beaucoup de manifestations en ce week end de Pentecôte. Hier samedi, 1500 jeunes footballeurs et 4000 personnes . Une organisation impeccable, des bénévoles convaincus : nous sommes bien loin de l'individualisme dénoncé comme un fléau de société. Plusieurs personnes viennent spontanément me dire qu'ils soutiennent notre politique ; ils condamnent sans nuance le comportement irresponsable des "arracheurs de grillage". Aujourd'hui , la ville est envahie par de petits cyclistes: là encore des milliers de personnes en famille pour un événement qui a plus de cinquante ans. Voilà ce qui intéresse les gens: la qualité de leur vie au quotidien et un sentiment d'appartenance à une communauté très identifiable. C'est pour cela que l'Europe leur semble éloignée. C'est pour cela qu'inlassablement nous devons leur dire à quel point une Europe forte, c'est l'assurance d'un quotidien meilleur.