dimanche 26 juillet 2009

COURSE CYCLISTE,PASSATION DE COMMANDEMENT, TOUR DU FINISTERE A LA VOILE, BRADERIE, ET ... AGENDA DE SEPTEMBRE

Une fin de semaine avec un agenda public assez chargé.  
Une course cycliste prisée par les amateurs à cause des virages relevés, des sols variés, bitume, pavés.. Un grand plaisir à récompenser le vainqueur , deuxième l'année dernière , dont je me rappelle la déception et la volonté déjà déterminée de ne pas rester sur cet "échec". Là encore, la compétence n'est rien sans la persévérance. 
Passation de commandement à la base aéro-navale , protocolaire et émouvante à la fois. Il est question pèle-mêle , de projets , de nuisances sonores, d'attractivité du territoire et ... de réformes. 
Nous enchaînons avec le Tour du Finistère à la voile : le cadre est exceptionnel et les équipages ne s'y trompent pas. Paisible et sportif, discipliné et décontracté, le "Tourduf" profite chez nous de cette alliance visuelle entre terre et mer , la pluie récente ayant donné en cette fin d'après-midi une lumière caressante magnifique. Beaucoup ont oublié que, sans le volontarisme des élus, l'envasement du port aurait été tel que rien n'aurait pu s'envisager cette année. Accepter l'amnésie fait partie de ce qu'un élu doit admettre sans renoncer.
Temps de travail concentré avec mon assistante sur l'agenda de septembre . Déjà beaucoup de chevauchements et donc de priorités à définir. Anticiper sur des rendez vous qu'il faudra fixer et des plages horaires qu'il est nécessaire  de dégager dès maintenant. Comment faire comprendre ce rythme ?
L'incontournable braderie nouvelle formule attire les visiteurs. Il est assez amusant de constater une fois de plus le clivage entre les résolument optimistes et  les désespérément pessimistes.  D'une rue à l'autre, les témoignages divergent entre ceux qui considèrent que malgré deux averses, le temps était clément pour une braderie, et ceux qui affirment qu'entre deux éclaircies, il a fait un temps épouvantable. 

lundi 20 juillet 2009

DIMANCHE ?

Le rythme se ralentit, les dossiers sont toujours à traiter mais il y a davantage d'affaires courantes et de manifestations , animations d'été obligent.

Du coup, les élus sont sollicités sur des sujets nationaux , comme le travail du dimanche. Et il faut expliquer sans relâche , encore et encore , qu'il n'y a pas d'un côté , à gauche, évidemment, les "Jeanne d'Arc" de la protection sociale, et de l'autre les affreux ultra libéraux toujours prêts à déchiqueter ce qui peut ressembler à un acquis social. Le monde évolue, la société évolue , les modes de vie évoluent et entre régularisation de situations existantes et nécessaire adaptation, le législateur fait son chemin. En revanche, la crispation dogmatique de la gauche sur le sujet est bien à la hauteur de sa déliquescence. En tentant de se retrouver sur des fondamentaux idéologiques, elle ne fait que confirmer son archaîsme.

mercredi 8 juillet 2009

CONSEIL GENERAL ET CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Lundi 6 juillet, départ pour Quimper à 8h pour le Conseil général. Au programme, réunion de groupe, pour examiner les dossiers et peaufiner les interventions, commission permanente où l'ensemble des conseillers expriment leur vote sur les différents rapports présentés par les commissions,et à 14h session plénière sur le bilan de la mise en place d'un agenda 21. Exercice d'autosatisfaction plus que d'évaluation analytique, l'exercice du groupe majoritaire ne nous convaint pas et nous le disons. Nos interventions, 20mn environ que nous nous répartissons un autre conseiller et moi même seront retranscrites par la presse en deux phrases..courtes... J'exprime également mon irritation devant les propos d'un vice président à la limite de l'arrogance -et sans doute sincère !- qui n'admet pas que notre famille politique puisse s'emparer des champs d'action qu'un dogmatisme archaîque a pris l'habitude de confier à la gauche. Non, il n'y a pas de monopole, ni celui du développement durable, ni celui du coeur et de la politique sociale pas plus que de la culture. Nos amis de gauche pétris de socialo communisme n'ont toujours pas réalisé que les habits dogmatiques dont ils se paraient avec vanité sont devenus haillons et que les clivages ne sont plus là . L'enjeu est ailleurs et se résume ainsi: comment et avec qui construire l'avenir ?

Plusieurs fois dans la journée, point avec le directeur général des services , sur les appels de la journée et retour sur Morlaix vers 18h, direction conseil communautaire. Une communauté d'agglomération, ce sont chez nous 28 communes et 90 conseillers communautaires. Mener les débats est parfois difficile et le président s'y emploie jusqu'à la dernière minute ..à minuit. Pendant la séance, l'un de mes collègues maires, doit quiter rapidement l'assemblée. Quelques instants plus tard, il devra annoncer la mort d'un accidenté de la route à sa famille. ..c'est aussi cela notre "travail".

RYTHME ACCELERE

Comme toutes les collectivités, nous avons eu les dernières semaines à tenir un rythme effréné. Commissions, conseil municipal, dossiers à boucler, rendez vous à finaliser, nous devons faire place nette avant le 14 juillet. Etant tous dans la même situation, nous sommes confrontés à un effet d'escalade et les secrétariats plus que jamais doivent avoir des nerfs d'acier. Dans ces situations, il vaut mieux former un binôme bien synchronisé avec son assistant (e) , très exposée aux exigeances des uns et il faut bien le dire aux caprices parfois des autres. Ce que l'on appelle dans l'éducation nationale le syndrome vicariant atteint aussi les élus :nous pouvons passer le temps d'une matinée d'un rendez vous où vont se traiter des enjeux majeurs pour le territoire et le mandat et au passage des millions d'euros à un rendez vous avec un étudiant en panne d'inspiration dans la rédaction d'un mémoire sur les collectivités ou encore le vernissage d'une exposition de dessins de personnes âgées. Cette diversité nourrit la richesse de la journée et je ne me lasse pas de dialoguer avec ces interlocuteurs si différents et si passionnés. Comment ne pas être séduit par cette vitalité.